Nos outils

L'outils principal de Forma-coach est dans son concept:  l'apprentissage de savoir-faire nécessite l'apprentissage de savoir-être. L'univers de la formation est trop souvent basé uniquement sur le savoir-faire en sous-estimant le savoir-être.

Grâce à l'alliance coaching & formation le savoir-être est valorisé tout autant que le savoir-faire. 

En fonction des besoins de notre client, nous allions à notre concept différents référentiels comme:  

 
 
 

Les individus orientent leurs actions quotidiennes en fonction de leurs "préférences cérébrales". Ainsi, pour mieux comprendre l’Homme dans son environnement professionnel, il est primordial de comprendre son fonctionnement cérébral et émotionnel.

 

Partant de cette approche, Ned Herrmann a élaboré le questionnaire HBDI® (Herrmann Brain Dominance Instrument®), qui produit le "Profil des Préférences Cérébrales®" d'une personne. 

 

Grâce à ce questionnaire, nous comprenons  notre manière de travailler, d'apprendre, de manager, de communiquer & de gérer nos émotions. Ainsi, notre connaissance de nous-même nous permet de manager de manière responsable et adaptée à chaque individu.

 

En équipe, cela nous prendre en compte chaque particularité au niveau individuel et de mieux comprendre comment travailler ensemble. 


Les outils qui influencent nos formations trouvent leurs sources dans les recherches en neurobiologie comme celles de Roger Sperry et Paul McLean.

 
 
 

La Programmation Neuro-Linguistique et une discipline humaniste qui vise au développement de la personne. 

La PNL est une approche de communication qui permet d'optimiser ses relations professionnelles ou personnelles. 

C'est une approche du changement car elle propose un ensemble de techniques permettant de clarifier ses objectifs, de repérer les croyances qui nous stimulent et celles qui nous freinent. Elle permet d’augmenter notre motivation et notre efficacité.

Enfin, la PNL est une approche de l'apprentissage car elle propose un ensemble de stratégies pour apprendre à apprendre . Elle met l'accent sur les ressources, sur les croyances aidantes et la modélisation des savoir-faire. 

 
 

Le codéveloppement professionnel est un outil d’intelligence collective qui regroupe des personnes autour d’une situation concrète vécue en entreprise pour collectivement créer, innover, inventer et trouver des solutions.

 

La dynamique collaborative permet un échange sain et respectueux, et un fonctionnement optimal du processus de réflexion.

 

Cet outil offre l’opportunité de fonctionner en synergie en mettant en réseau plutôt qu’en confrontation les différentes compétences.

La diversité n’est pas abordée comme une contrainte, mais bien comme une source de savoir et de richesse .

 

Le processus est guidé par un animateur formé selon la méthodologie de la Codéveloppement Académy , un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute, la réflexion et incitant à l’action.

CONTACTEZ-NOUS !

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black Instagram Icon